Destination Asie Centrale pour l’été 2022

Étiquettes:

Article temporaire

Espérant pouvoir à nouveau emmener Corentine en Asie Centrale , je me tiens au courant de la situation (parfois mouvante ) concernant les visas, les ouvertures de frontières, les situations politiques et les impératifs liés à la COVID-19 .
Il ne s’agit SURTOUT PAS de se substituer aux sites officiels ni de prendre la place des médias traditionnels.
Suivant la situation de près, je partage juste mes connaissances (en indiquant la source) avec ceux qui, comme moi, rêve d’aller pédaler sur la route de la soie.

Ne prenez pas pour argent comptant les infos rassemblées ici, elles peuvent être obsolètes ou inexactes.
N’oubliez pas de les vérifier et n’hésitez pas à commenter pour corriger le cas échéant

Préambule concernant tous les pays:

Enora du formidable groupe Facebook Nomadistan a découvert cette carte qu’il faut conserver dans nos liens en voyage. En effet elle recense (autant que faire ce peux, il y peut-être des oublis) les alertes de sécurité, conflits, tremblements de terre, incidents, et informations sur les frontières.
https://centralasia.liveuamap.com/

(et n’oubliez pas de suivre ce groupe aussi, c’est une mine d’or!)

Attention sur smartphone il faut cliquer sur le pointeur pour la voir apparaître :

Sommaire :

Le Kirghizistan 🇰🇬

Régime de visa:

Pour les ressortissants français nul besoin de visa pour entrer au Kirghizistan

ATTENTION : sur le site de l’ambassade de France au Kirghizistan (qui n’est pas du tout à jour) il est clairement indiqué que

l’entrée peut se faire par voie aérienne uniquement : l’entrée sur le territoire kirghize est donc possible via les aéroports de Manas (Bichkek), d’Och et d’Issyk-Kul.) Les frontières terrestres demeurent en revanche fermées pour les ressortissants français.

(il est TOUT AUSSI clairement indiqué -voir plus bas- sur France Diplomatie « Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre. Les frontières du Kirghizstan avec le Tadjikistan restent toutefois à ce jour fermées.« )

Frontière avec le Tadjikistan :

Elle est officiellement fermée. Certains touristes (dont les Antipodes sans carbone) ont annoncé avoir réussi à la traverser l’été dernier. La seule info que j’ai réussi à avoir en questionnant des locaux sur Facebook c’est qu’elle est complètement fermée pour le moment.

(comme le précise France Diplomatie – voir plus bas)

Et pour la Covid-19 ?

Sur France Diplomatie Nouveauté depuis le 14 février 2022 :

Le test PCR n’est plus exigé pour les personnes vaccinées :

Les personnes vaccinées contre la Covid-19 sont exemptés de la présentation d’un test PCR pour entrer sur le territoire kirghize. Seul le « certificat Covid numérique UE » (bilingue français/anglais) délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, est reconnu par les autorités kirghizes. (Attention : le Kirghizstan considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination. Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays sur présentation de leur certificat.)

Les personnes non vaccinées contre la Covid-19, âgées de plus de 5 ans, doivent être en mesure de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’entrée sur le territoire kirghize. Un contrôle de ce document ainsi qu’un contrôle de thermométrie seront effectués sur place à l’aéroport d’arrivée. En cas d’expiration du délai de 72 heures, pour des raisons objectives (vol retardé), un test PCR devra être effectué sur place. La preuve de vaccination ou le résultat négatif du test PCR sont exigés par les compagnies aériennes avant tout embarquement sur un vol à destination du Kirghizstan.

Permit border?

Il est nécessaire d’avoir un permit border (permis frontalier) pour pouvoir se rendre dans les zones montagneuses reculées proches de la Chine comme du Kazakhstan. Je n’ai eu le temps de m’y perdre, faute de temps, lors de mon dernier voyage, en 2022 j’irai peut être.
J’espère qu’il n’ y aura pas de restriction sur ces permit border (entre la Chine interdite et le Kazakhstan en feu..), pour le moment je n’ai rien lu à ce sujet.
N’hésitez pas à me tenir au courant si vous avez plus d’infos.

Sources concernant le Kirghizistan :

Officielles :

France Diplomatie

Ambassade de France au Kirghizistan

Sur les réseaux sociaux :

Voyager au Kirghizistan (conseils, préparation et bons plans)

Tadjikistan 🇹🇯

Régime de visa:

Au 1er janvier 2022 , le Tadjikistan abandonne le régime de visa pour 52 pays, pour les séjours de moins de 30 jours :

Régime sans visa du Tadjikistan pour 52 nations à travers le monde L'ambassade informe toutes les parties intéressées et les citoyens étrangers que, conformément au décret du gouvernement de la République du Tadjikistan du 26 octobre 2021, n° 464, le Tadjikistan introduit un régime sans visa pour les citoyens de 52 États étrangers. À partir du 1er janvier 2022, un régime unilatéral d'entrée, de séjour et de sortie sans visa sur le territoire du Tadjikistan pendant 30 jours maximum sera actif pour les voyageurs des 52 pays du monde énumérés ci-dessous


(source Embassy of Tajikistan to the United States of America)

Tajikistan’s visa-free regime for 52 nations across the world The Embassy informs all the interested parties and foreign citizens that according to the Decree of the Government of the Republic of Tajikistan as of 26 October 2021, #464, Tajikistan introduces a visa-free regime for citizens of 52 foreign states.Starting from January 1st, 2022, unilateral visa-free regime of entry, stay and exit on the territory of Tajikistan during maximum 30 days will be active for travelers from the 52 countries of the world listed below:United States of America 🇺🇸 Saudi Arabia 🇸🇦 United Arab Emirates 🇦🇪Turkey 🇹🇷Argentina 🇦🇷Australia 🇦🇺Austria 🇦🇹Bahrain 🇧🇭Belgium 🇧🇪Brunei Darussalam 🇧🇳Canada 🇨🇦Chile 🇨🇱Croatia 🇭🇷Cuba 🇨🇺Czech Republic 🇨🇿Denmark 🇩🇰Dominican Republic 🇩🇴Ecuador 🇪🇨Estonia 🇪🇪Finland 🇫🇮France 🇫🇷Germany 🇩🇪Greece 🇬🇷Hungary 🇭🇺Iceland 🇮🇸Indonesia 🇮🇩Italy 🇮🇹Jamaica 🇯🇲Japan 🇯🇵Jordan 🇵🇸Kuwait 🇰🇼Latvia 🇱🇻Liechtenstein 🇱🇮Lithuania 🇱🇹Luxembourg 🇱🇺Malaysia 🇲🇾Maldives 🇲🇻Monaco 🇲🇨Netherlands 🇳🇱New Zealand 🇳🇿Norway 🇳🇴Philippines 🇵🇭Poland 🇵🇱Portugal 🇵🇹Qatar 🇶🇦Singapore 🇸🇬South Korea 🇰🇷Spain 🇪🇸Sri-Lanka 🇱🇰Sweden 🇸🇪Switzerland🇨🇭Thailand 🇹🇭

Attention il semble qu’il soit obligatoire de s’enregistrer pour des séjours de plus de 10 jours!
Source : https://caravanistan.com/forum/viewtopic.php?f=25&p=39431

Et pour la Covid-19 ?

Source France Diplomatie 10 janvier 2022 :

A leur arrivée les passagers doivent pouvoir justifier d’un test négatif réalisé moins de 72 heures avant la rentrée dans le territoire. S’ils ne peuvent présenter ce document, ils sont soumis à un test PCR et doivent attendre (- de 12 heures) les résultats à leur logement. En cas de test positif, le voyageur est immédiatement placé en quatorzaine avec contrôle sanitaire. Une campagne de vaccination a débuté au Tadjikistan pour les personnels prioritaires (personnel de santé, personnes à risques…).

Le Haut-Badakhchan (GBAO)

ATTENTION : Le VISA POUR LE GBAO (Haut-Badakhchan, région du Pamir) EST TOUJOURS NÉCESSAIRE (source Visit Beautiful Tajikistan. ❤)

Il y a eu des émeutes importantes à Khorog (l’armée a tiré sur la foule) . Il semble que le visa puisse être obtenu mais je n’ai pas encore de certitude à ce sujet :
Sur le groupe FB Frontières terrestres du monde 🚛🌍 comme sur le groupe Cycling Tajikistan Pamir Highway 41 le visa semble être obtenable en passant par l’OVIR office de Dushambe, mais aussi a distance en e-visa

Toutes les infos sont résumées ici sur le forum de Caravanistan: https://caravanistan.com/forum/viewtopic.php?f=25&p=39431

IMPORTANT : la frontière est toujours fermée (en janvier 2022) entre le Tadjikistan et le Kirghizistan ! (source Visit Beautiful Tajikistan. ❤ mais aussi France Diplomatie)

Les « Antipodes sans carbone » ont pu franchir la frontière l’été dernier (mais ils relatent sur FB qu’un randonneur s’est fait refoulé deux semaines plus tard), mais aucune confirmation pour cette année (mais nous sommes en avril….)
Il n’y a plus d’internet sur place depuis début décembre 🙁

Ces articles en date du 10 et 25 janvier ne sont pas très encourageants

Frontières entre Tadjikistan et Ouzbékistan :

ouvertes (depuis le 15 mars)

Frontière entre Tadjikistan et Kirghizistan :

toujours fermée (mise à jour du 31 mars)

Sources concernant le Tadjikistan :

Officielles :

France Diplomatie

Ambassade de la République du Tadjikistan en France

Sur les réseaux sociaux :

Visit Beautiful Tajikistan. ❤ (Facebook)

Cycling Tajikistan Pamir Highway 41 (Facebook)

Le Kazakhstan 🇰🇿

Régime de visa:

Depuis le 1er janvier 2022 plus besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 30 jours pour les ressortissant de

Australia, Austria, Bahrain, Belgium, Bulgaria, Canada, Chile, Colombia, , Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Indonesia, Ireland, Israel, Italy, Japan, Kuwait, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malaysia, Malta, Mexico, Monaco, Netherlands, New Zealand, Norway, Oman, Philippines, Poland, Portugal, Qatar, Romania, Saudi Arabia, Singapore, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Thailand, United Kingdom, USA, Vatican, Vietnam

(Source : https://new.wpk.kz/covid-19_kz_eng)

Autorisation IDC

L’IDC est une autorisation à fournir lors du passage des frontières terrestres. En janvier on le croyait supprimé mais il a fait son retour en grande pompe 🙁

Mise à jour 7 avril 2022 : TA-DAM! A partir du 11 avril, l’autorisation IDC ne sera plus d’actualité!
Un grand grand merci à Enora Bzhkz du groupe FB Nomadistan – Central Asia- Silk Road – Voyages en Asie Centrale pour l’information!
(annoncé officiellement sur le site du 1er ministre : https://primeminister.kz/kz/news/vak-kr-dagy-epidemiologiyalyk-ahualdyn-turaktanuyna-baylanysty-birkatar-shekteudi-alyp-tastau-turaly-sheshim-kabyldady-63138)

État d’urgence :

Troubles sociaux – Instauration d’un état d’urgence (07/01/2022) (source France Diplomatie)

L’état d’urgence a été décrété sur l’ensemble du pays jusqu’au 19 janvier. Il s’accompagne d’un couvre-feu de 23 h à 7h du matin. Il est recommandé de rester à votre domicile ou sur votre lieu de séjour et de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales.

Et pour la Covid-19 ?

Source Novastan:

le Kazakhstan demande un test PCR négatif quelque soit le statut vaccinal des voyageurs ( décembre 2021)
Des mesures d’isolement (de 7 jours) peuvent être demander aux personnes en provenance de pays où des cas d’une nouvelle souche de coronavirus ont été détectés .

des mesures similaires à celles mises en place au Kirghizstan et en Ouzbékistan. Comme le relaie le média kazakh Vlast.kz, les autorités kazakhes ont restreint depuis le 3 décembre dernier l’entrée du territoire pour les citoyens du Botswana, d’Afrique du Sud, du Lesotho, de Namibie, du Zimbabwe, du Mozambique, du Malawi, de Madagascar, d’Eswatini, de Tanzanie et de Hong Kong. Les liaisons aériennes avec l’Égypte sont également suspendues.

De plus, Nur-Sultan exige désormais un test PCR négatif et un auto-isolement de 7 jours pour les personnes en provenance de pays où des cas d’une nouvelle souche de coronavirus ont été détectés, ajoute Vlast.kz.

Source Nomadistan – Central Asia- Silk Road – Voyages en Asie Centrale :

Sources concernant le Kazakhstan :

Officielles :

France Diplomatie

Sur les réseaux sociaux :

Nomadistan – Central Asia- Silk Road – Voyages en Asie Centrale (la modératrice vit à Almaty)

L’Ouzbékistan 🇺🇿

Régime de visa:

France Diplomatie :

Pour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.

Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.

Frontières entre Tadjikistan et Ouzbékistan :

ouvertes (depuis le 15 mars)

Et pour la Covid-19 ?

France Diplomatie :

Conditions d’entrée sur le territoire ouzbek :

A compter du 15 janvier 2022, pour tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans, la présentation d’un certificat de test PCR négatif de moins de 48 heures avant l’arrivée sur le territoire ouzbek (en anglais ou en russe) est exigée.

En outre, les voyageurs âgés de plus de 2 ans arrivant par avion doivent effectuer à leurs frais un test express obligatoire pour le coronavirus (coût : 5 USD, moitié prix pour les étudiants, gratuit pour les personnes en situation de handicap ; résultats en 15 minutes). Les passagers positifs sont placés à l’isolement.

Selon l’évolution de la situation, des liaisons aériennes peuvent être suspendues ou leur fréquence réduite. Les voyageurs sont invités à contacter directement leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage pour de plus amples renseignements.

Les vols depuis Hong Kong, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, l’Eswatini, la Tanzanie et l’Afrique du Sud sont suspendus. Les résidents de ces pays et les personnes s’y étant rendues au cours des 14 derniers jours ne sont pas autorisés à entrer en Ouzbékistan.

Les passagers en provenance d’Australie, d’Autriche, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Danemark, d’Égypte, d’Israël, d’Italie, des Pays-Bas et de République tchèque doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans leur lieu de résidence en Ouzbékistan ou à l’hôtel (à leurs frais).

Mesures en vigueur sur le territoire ouzbek :

Sur le territoire de l’Ouzbékistan, les mesures suivantes, dont la violation est passible de sanctions administratives et/ou pénales, restent en vigueur :

  • Distanciation physique de deux mètres et port du masque obligatoire dans les lieux publics ;
  • Port du masque obligatoire dans les transports en commun ;
  • Interdiction de se rendre dans les lieux publics aux personnes ayant une température corporelle de 37 degrés ou plus et/ou présentant des symptômes de maladie ;
  • Organisation des événements publics autorisée uniquement en plein air ;
  • Restriction du nombre des participants aux événements familiaux à 100 personnes ;

La diffusion de fausses informations liées à la situation épidémiologique est passible de sanctions pénales.

Compte tenu de ces mesures, il est conseillé aux ressortissants français résidant sur place ou séjournant temporairement en Ouzbékistan de se conformer strictement aux exigences des autorités ouzbèkes

Les mesures adoptées par les autorités ouzbèkes sont évolutives et leur application est variable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Ouzbékistan et dans des pays tiers, les autorités ouzbèkes sont susceptibles de les modifier sans préavis. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement en se référant notamment au site internet de l’Ambassade de France en Ouzbékistan afin de prendre connaissance des restrictions applicables.

Selon Novastan (protocole différent de celui de France Diplomatie) Décembre 21 :

Test PCR de moins de 72h à présenter à l’arrivée (possibilité d’en faire un à l’aéroport à l’arrivée)
Les pays ou a été détecté le variant Omicron devront subir une quarantaine de 10 jours à domicile ou à l’hôtel à leurs frais

Sources concernant l’Ouzbékistan

Officielles :

France Diplomatie

Sur les réseaux sociaux :

Bienvenuе en Ouzbékistan! Welcome to Uzbekistan!

Le Turkménistan 🇹🇲

Régime de visa :

Théoriquement possibilité de demander un visa de transit de 5 jours. Voir France Diplomatie

Dans les faits, je crois que le visa est maintenant systématiquement refusé (source : différents groupes de voyageurs sur Facebook)

Sources concernant le Turkménistan

France Diplomatie

La Chine 🇨🇳

Régime de visa :

France Diplomatie:

Suspension temporaire de l’entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale

Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre 2020 la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (site de l’ambassade de Chine en France).

Sources concernant la Chine :

France Diplomatie

Revenir en France 🇫🇷

Une fois les vacances finies, il s’agit de pouvoir regagner nos pénates!

Selon votre schéma vaccinal et votre pays de provenance le protocole de retour diffère.

Toutes les infos (et les documents éventuels à télécharger sont sur le site du ministère de l’intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

mais aussi sur le site de l’ambassade de France en Ouzbékistan ( valable pour tous les pays avec des explications claires )

https://uz.ambafrance.org/Coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
(En janvier 2022 tous les pays d’Asie Centrale (sauf Afghanistan) font partie de la liste orange) :

Pays/territoire de la liste « Orange », hors Royaume-Uni

Tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol.
Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

Il leur est demandé, afin de faciliter les démarches administratives, de s’enregistrer avant le départ sur la plateforme numérique éOS-COVID.

Les voyageurs vaccinés ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux.

Les voyageurs non vaccinés :

  • sont soumis au régime des motifs impérieux ;
  • devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours et de se soumettre à un test à la fin de cette période.

Sources généralistes et non-officielles sur le net:

Sites web :

Novastan (journal en français spécialisé sur l’Asie Centrale)


Caravanistan A hand-crafted travel guide for Central Asia and beyond

Groupes sur Facebook :

Nomadistan – Central Asia- Silk Road – Voyages en Asie Centrale

Cycling Tajikistan Pamir Highway 41

Visit Beautiful Tajikistan. ❤

Voyager au Kirghizistan (conseils, préparation et bons plans)

Bienvenuе en Ouzbékistan! Welcome to Uzbekistan!

Plus généralistes, beaucoup de voyageurs au long cours sont sur Voyageurs et voyageuses à vélo 🚴 ou VOYAGE À VÉLO 🚲 et peuvent avoir des infos de dernière minute.

Merci de commenter si vous avez des infos différentes ou plus fraîches que les miennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.