Voyager en train n’est pas une mince affaire quand les vélos non-démontés ne sont pas acceptés.
Une fois votre vélo rendu démontable :
Une fois votre housse en votre possession :
Ou encore ce modèle encore plus pratique :
il vous faut maintenant démonter et ranger votre vélo à l’intérieur de sa housse.
Si vous avez fait le choix d’une housse légère, il vous faut protéger ET la housse ET le vélo.
Je trouve toujours du carton dans les gares ou alentours (souvent je demande aux commerçants ils sont contents de s’en débarrasser)
Pour que votre vélo rentre dans les dimensions demandé par la SNCF (90 x 120) il faut
- enlever les deux roues,
- démonter les deux portes-bagages,
- démonter les deux gardes-boues,
- enlever les pédales
- démonter le cintre et le caler à plat contre le cadre
Je fais tout avec mon multi-outil Topeak Alien 2 que j’aime beaucoup. Il possède une petite clef à pédales ( de 15 ) mais le plus souvent il y a une empreinte pour une clef BTR de 6 à l’intérieur de la pédale , c’est plus facile avec la clef BTR.
Pensez à démonter, à nettoyer et graisser le pas de vis de vos pédales de temps en temps pour qu’elles ne soient pas bloquées à mort…
Il m’est arrivé par deux fois de ne pas avoir réussi à les démonter .
Je me suis débrouillé en les faisant passer à travers les roues…. C’est donc faisable, mais dans ce cas , c’est mieux d’avoir des rayons de rechange!!
Vous pouvez attacher le tout très soigneusement pour que rien ne bouge :
Ici ce sont les roues qui reposent sur le sol, le cadre est maintenu en hauteur
Ou ne rien attacher et entre-calant des cartons rapidement :
Là, j’ai tout mis à la va-vite avec du carton entre chaque épaisseur….
Le plus important pour la housse c’est que rien d’acéré ou de coupant ne risque de passer à travers.
Penser à bien scotcher des cartons sous la fourche , mais aussi à protéger votre dérailleur arrière (qui est vraiment LE truc qui risque de prendre cher ) voire à le démonter.
(Sur mon VTT je le retire toujours et je le scotche au cadre – attention de ne pas perdre une partie du boulonnage! – Corentine n’en a pas, elle a un moyeu Rollhoff)
Le plus important pour le vélo c’est que rien ne puisse bouger sans être amorti pour éviter la casse.
Attention aussi aux systèmes d’éclairage avec des fils qui se promènent dans les gardes-boues ou les porte-bagages. Il vaut mieux anticiper et avoir des fils amovibles qu’on glisse dans des élastiques noués autour du cadre par exemple (les rilsans c’est bien mais il faut les remplacer à chaque fois )
Lors de mes premiers démontages j’utilisais des rislans pour bien caler les différents éléments dans la housse. C’est solide mais peu durable.
Il existe maintenant des rislans repositionnables qui sont bien plus pratiques. Vous pouvez en mettre plusieurs à la suite s’ils sont trop courts
J’ai trouvé une solution plus durable qui me convient mieux en faisant une dizaine de petites sangles en sergé (léger et solide) ou en ruban gros grains (un peu moins solide) assorti d’une attache ladderlock.
- Longueur : 45 cm environ
- Poids : 5g environ l’unité
Grâce à elles , j’attache le cadre sur les roues (les roues touchent le sol, pas le cadre)
puis j’attache le cintre démonté sur le tout.
Je glisse les porte-bagages, les gardes boues dans les interstices et je serre le tout avec mes petites sangles pour que cela ne bouge plus
Je mets des cartons autour pour protéger la housse comme le vélo, et le tour est joué:
Gilles dans les commentaires nous offre de très intéressantes pistes:
- Des pédales pliables ( https://www.decathlon.fr/p/pedales-pliantes/_/R-p-145406 ou ailleurs)
- Une technique très détaillée et très minutieuse pour caler le vélo dans sa housse
- Des portes bagages avec attaches rapides (je suis très septique sur leur utilité, il pèse le même poids qu’un Tubus mais ne porte que 12kg – pas plus qu’en bikepacking- mon Tubus , lui, supporte 40Kg.
Pour le transport du vélo dans sa housse une fois démonté, j’utilise maintenant la technique « RÉLIE » (un grand grand merci à elle) mais améliorée
Rélie a pensé à poser le vélo dans sa housse sur un grand carton, puis poser par dessus le sac à sacoche et déplacer le tout en tirant le carton.
J’ai testé de retour des Balkans et ça fonctionne.. mais pas longtemps : le carton fini rapidement par se déchirer et aussi ça fait mal aux mains.
J’emmène un morceaux de bâche légère en PEHD pour remplacer le carton, je pose le vélo dans sa housse dessus, par dessus le sac à sacoches et je traîne le tout dans les gares.
Si le sol est lisse ça glisse bien et la bâche ne s’abîme quasiment pas. Si c’est des pavés elle tient beaucoup moins longtemps…
Mais en tout cas ça dépanne bien!
Merci beaucoup pour cet article très utile.
1. Pour les pédales, il existe des modèles démontables : MKS (Japon) pour du haut de gamme, Wellgo/Xpédo/Promend(Taiwan, Chine) en version plus économique. J’ai par exemple voyagé avec des Xpédo Traverse 5 QRD puis des Promend PD-F57.
https://www.aliexpress.com/i/33015526058.html
2. Pour arrimer les roues au cadre, une solution présentée ici par Gérard Gauthier :
https://www.gegediagonaliste.fr/le-transport-du-velo-par-le-train/
3. Pour les porte-bagages, il existe notamment la série Tetrarack chez Topeak qui utilise des attaches rapides :
https://www.topeak.com/global/en/products/315-TetraRack-Series
Merci Gilles pour tous ces liens !
L’arrimage des roues par Gérard Gauthier est une merveille d’ingéniosité et de précaution!! J’avoue que ma Corentine n’est pas traitée aussi royalement 😉 .
Je vais amender mon article en vous créditant de ces alternatives
Par contre les portes bagages topeak me semble pas vraiment intéressants, ils pèsent 1,6kg et ne supporte que 12kg. La solution bikepacking est plus légère et permet d’emmener autant. Un Tubus en acier pèse aussi plus d’un kilo mais il supporte 40 kg de sacoches 😉