Débuter avec Mapy.cz

Cet article est la continuité des ateliers « Naviguer avec une appli de Smartphone ou un GPS » qui ont eu lieu au 36eme Festival International du Voyage à Vélo de l’association Cyclo-camping International.

Ces ateliers étaient animés par Daniel Labonne, Brunaud , ainsi que Marie (de Biclous et Bidouilles).

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder la prise en main des applications sur smartphone.

Pour les plus complètes j’ai déjà fait plusieurs articles concernant Locus Map (n’oubliez pas l’aide en français très bien faite) , pour Osmand , le site web de Brunaud regorge de vidéos explicatives, et suite à ces ateliers je propose trois articles pour aider les débutants à s’orienter avec leur smartphone : avec Organic Maps , avec Garmin explore -très pratique pour le partage de trace et localisation- (à venir) et avec Mapy.cz.

Mapy.cz est une application gratuite.

Elle est facile à prendre en main, elle est performante, complète, possède un très jolie rendu de carte (affichage des pistes et itinéraires cyclables , des POI’s d’OSM, des courbes de niveau , elle affiche toute les cartes en alphabet latin et en alphabet local le cas échéant.

Des cartes online (disponibles via une connexion d’internet) et offline (enregistrées sur votre smartphone => vous n’avez pas besoin de connexion internet)

Elle offre la possibilité de faire ses parcours HORS-LIGNE et de les enregistrer, ainsi que d’enregistrer ses propres points.

On peut aussi enregistrer sa trace, classer ses points et parcours en dossier, faire des recherches hors-ligne sur les POI’S comme pour les adresses. Elle offre aussi l’heure du lever et de coucher de soleil, des conseils de voyage (suggestion de balades) ainsi que les prévisions météorologiques à notre emplacement comme sur le parcours.

Elle affiche les coordonnées et permet aussi la distance entre deux points facilement.


Bref c’est une pépite mais elle n’est pas exempt de défaut :

  • L’affichage d’activités multiples (points ou parcours) ne se fait que par dossier , et les parcours – en gris- ne sont guère visibles.
  • Elle ne permet pas d’importer ses traces directement dans l’application, il faut passer par son site web
  • Elle n’affiche pas l’altitude ni au centre de la carte ni au niveau des points, uniquement à travers le profil altimétrique des parcours.


C’est une appli issue du portail web SEZNAM, qui est le Google local de République Tchèque (moteur de recherche, e-mail, calendrier…), une grosse pointure qui a les épaules pour financer une appli de grande qualité .
Elle est associé en prime à un site web spécifique de cartographie où vous pouvez faire vos itinéraires, ils seront importés directement sur votre smartphone (il suffit de renseigner votre identifiant de compte ainsi que votre mot de passe)

Vous y retrouverez votre bibliothèque : parcours et points, mais aussi les photos que vous avez ajouté à vos parcours. C’est littéralement bluffant !
C’est aussi un site de proposition de parcours et de points d’intérêt, mais évidemment la bibliothèque est peu fournie pour notre pays (ça viendra peut être….) .

Sommaire :

L’application:

L’appli est diponible via Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=cz.seznam.mapy&hl=fr&gl=US

ou via l’apple store : https://apps.apple.com/cz/app/mapy-cz-navigation-maps/id411411020

En ouvrant l’application il vous est demandé de vous inscrire (e-mail/ mot de passe) , conservez soigneusement ces données, elles vous seront très utiles pour accéder au site dédié sur internet.

Vous devez aussi renseigner votre numéro de téléphone, un sms avec un numéro d’activation vous sera envoyé . Indiquez bien votre téléphone en mettant +33 (sans le 0 derrière) sinon vous ne recevrez jamais ce sms!

Les cartes

Des cartes online (en ligne) vous permettent de prendre en main immédiatement l’application.

Il faut néanmoins télécharger la cartographie dont vous aurez besoin en voyage!

En effet pour économiser la batterie de votre téléphone, pour pouvoir accéder à vos cartes partout , il faut ABSOLUMENT qu’elles soient installées sur votre smartphone.

Vous pourrez ainsi voyager en mode AVION , en prenant soin de laisser le GPS de de votre téléphone ouvert.

Veuillez accéder aux paramètres de votre smartphone (en glissant depuis le haut) et paramétrer ainsi pour voyager :

Vous pouvez aussi enlever le NFC…

Télécharger des cartes :

Il faut disposer d’une connexion (pensez à retirer le mode avion) , cliquer sur le menu en bas à gauche => Cartes hors ligne => Choisir les cartes à télécharger ou à supprimer :

ATTENTION : pour certains pays (dont la France) il faut télécharger plusieurs régions pour avoir la totalité du pays!.
Pour le vérifier , cliquer sur le nom du pays dans la liste des pays téléchargés. Si rien ne s’affiche il n’y a qu’une seule carte (qui est déjà téléchargée) sinon une liste de province apparaît, à vous de choisir celles que vous désirez, ou de choisir de TOUT télécharger (bouton vert) :

Une fois vos cartes téléchargée vous pouvez les afficher hors ligne, faire des itinéraires HORS LIGNE sur votre téléphone et faire des recherches HORS-LIGNE sur les adresses et les POI’S .

Il n’y a que les données météorologique qui nécessiteront une connexion, et malheureusement l’OMBRAGE de carte (mais les courbes de niveaux sont bien là)

Les cartes ont un poids conséquent mais elles contiennent les données altimétriques, les données de routage, de recherche hors ligne sur les adresses et les POI’S ; au général cela reste tout à fait acceptable.

Langue de la carte : elle affiche toujours la topographie en caractère latins. Si vous êtes dans un pays à un alphabet autre (arabe, cyrillique, japonais, thaïlandais, arménien…..) les deux langues apparaîtront simultanément.

Affichage des courbes de niveaux , d’une carte satellite

Toutes les cartes de Mapy.cz téléchargées ou en ligne disposent de 5 thèmes de cartes.

  • Terrain ( affichage des courbes de niveau)
  • Aérienne (carte satellite)
  • D’hiver (pistes de ski)
  • De base (routière)
  • De trafic (ne fonctionne pas en France, à tester en Tchéquie)

Pour les les trouver cliquer sur l’icône « calques » en bas à gauche. le thème « Terrain » qui affiche les courbes de niveau, les pistes et itinéraires cyclables et rando à pied, et le thème ‘Aérien » nous offre la carte satellite nous sont les plus utiles .

Thème « Terrain » : on voit l’itinéraire cyclable et les chemins de randonnée
Thème « Aérien » : carte satellite
Thème hiver : « Pistes de ski »

Dans l’onglet « Thème de carte « , il est aussi possible de paramétrer (un tout petit peu) la carte : le plus important pour nous reste d’afficher l’ombrage de carte. Malheureusement il n’est disponible qu’online (mais les courbes de niveau reste affichées en offline)
Comme les données cartographiques sont téléchargées, peu de de données sont nécessaires pour ombrer la carte, cela peut parfois être utile de sortir du mode avion pour les faire s’afficher.

Cliquer sur »Paramètres de la carte »
Carte hors-ligne, pas d’ombrage mais les courbes de niveaux sont bien là

Mesure à deux doigts :

Appuyer simultanément à deux endroits de la carte pour voir s’afficher la distance entre ces deux points:

Faire son parcours

Mapy.cz permet de faire ses parcours personnalisables HORS-LIGNE (sans connexion) , de les enregistrer, de les classer et aussi de naviguer avec.

Pour y accéder c’est par le menu en bas à gauche puis => Itinéraire

Le routeur est paramétrable, veuillez choisir votre pratique : vélo de route ou VTT? Il vous suffit ensuite de renseigner le point de départ où le point d’arrivée :

Cliquer dessus si le choix ne vous convient pas !


Il vous suffit de renseigner le point d’arrivée et de départ en choisissant soit votre position, soit un point sur la carte ou encore dans votre historique de recherche = > le parcours se crée, en proposant PLUSIEURS OPTIONS

Elles s’affichent à l’écran , la plus direct est en bleue, les autres en gris. N’oubliez pas qu’ici tout se passe par le bouton MODIFIER : en cliquant dessus vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi ajouter des points de passage sur votre itinéraire et par là-même refaire un nouvel itinéraire :

En haut  » carte  » permet d’afficher le parcours, plus bas la météo de l’itinéraire peut être affichée sur la carte selon différents critères (mais seulement en mode online) :

C’est ici aussi que nous pouvons voir (en bas) , le profil altimétrique, que nous pouvons partager ce parcours et aussi le sauvegarder (avec choix du dossier)

ATTENTION !!

Oubliez le bouton « Naviguer » à moins de disposer d’une prise électrique tout les soirs et d’une solide power-banks pour vous alimenter dans la journée . il est plus prudent , et aussi plus agréable, de regarder régulièrement si vous suivez bien votre trace en rallumant votre écran.

Pour retrouver vos parcours (et vos points ) enregistrés, c’est dans « Mes cartes » du menu (mauvaise traduction je pense….) , vous pourrez les afficher , les éditer (les modifier, les déplacer d’un dossier à l’autre)

Il y a d’autres onglets dans « Mes Cartes » que je vous laisse explorer, vous pouvez retrouver vos enregistrements (j’aborde le sujet plus bas) ainsi que télécharger des photos.

Poser des points sur la carte

Il est parfaitement possible de poser des points sur la carte. Il suffit de faire un appui long sur la carte et de le sauver (en choisissant le dossier, un dossier partagé avec les parcours) .

Cela dit un appui long sur la carte ne fait pas QUE poser un point. Il sélectionne une région, une ville, un village . Et toutes les informations sur cette région/ville/village s’affiche (page wikipédia) si vous disposez d’une connexion internet

Même sans les enregistrer sur la carte un appui long sur la carte créer un point temporaire à partir duquel vous pouvez accéder à ses infos wikipédia mais aussi les prévisions météos et l’heure et le coucher du soleil (glisser vers le bas pour y accéder)

Vous pouvez sauvegarder, partagez, commenter, noter pour les autres utilisateurs, construire un itinéraire…

Parcours aléatoire à partir d’un point

Mapy.cz propose aussi de construire un itinéraire depuis ce point en tenant compte de vos paramètre (rando à pied, vélo ou ski) et en vous laissant choisir la distance (curseur en bas) , c’est assez bluffant.

Pour y accéder , il suffit de cliquer dessus, il se comporte comme n’importe quel parcours (modifier, enregistrer dans un dossier, afficher la météo, le profil altimétrique…..)

Afficher plusieurs parcours et points à la fois

Par défaut les activités (points et parcours ) se présentent sous forme d’icônes cliquables. Il est toutefois possible de les afficher simultanément , il faut les regrouper dans le même dossier.
Aller dans ce dossier et cliquer sur « Carte », ils sont tous sur la carte, même si les parcours sont en gris peu visibles :

Cliquer sur carte pour les voir sur la carte
Les 3 itinéraires sont bien là mais peu visibles

Importer des points et des parcours dans l’appli

C’est l’un des points faibles de l’appli : il est impossible (pour le moment) d’importer directement dans l’appli des fichiers GPX.
Il faut FORCÉMENT passer par le site web dédié :

https://en.mapy.cz/

Pour vous connecter, il vous faut renseigner votre identifiant et votre mot de passe saisis lors de l’ouverture de l’application sur votre smartphone.

Cliquer tout en bas à gauche sur « Tools » = > « Import GPX » => choisissez le dossier :

Pour voir apparaitre sur votre smarphone les points et parcours que vous avez crées ou importés sur le web, il faut aller dans menu => Mes cartes , et appuyer sur l’icône de synchronisation en haut à droite :

Le site web offre bien davantage de possibilités que je vous laisse étudier (poser des points, faire un parcours..)
Je reviendrai plus bas sur le partage de parcours et de localisation.

Recherche hors ligne des adresses et des POI’s :

Mapy.cz affiche les POI’s d’OSM sur la carte ! (une appli pourtant fort chère ne le fait même pas….)

L’application offre la possibilité de faire des recherches sur les POI’S ( Points of Interest) de la carte OpenSreetMap, Il s’agit d’un affichage spécifique sous forme de pictogramme de magasins, services ou monuments qui s’affiche en zoomant .

si vous ne connaissez pas du tout, je vous invite à lire ce paragraphe explicatif :
https://biclousetbidouilles.com/comparatif-des-principales-applis-de-cartographie-sur-smartphone/#poi

Concernant Mappy, attention de faire un clic long à l’endroit où vous voulez que ce situe la recherche, sinon l’appli cherche par défaut autour de votre position.

L’outil de recherche est accessible via la loupe en bas à droite de l’écran, il suffit de taper soit l’adresse pour voir s’afficher les propositions:

La recherche sur les POI’s est très utile et très efficace (Hors-ligne de surcroît!) .
Vous pouvez cliquer sur les propositions qui s’affichent , ou rentrer dans la barre de recherche ce que vous chercher (ici j’ai écrit « eau potable »)

Surtout ne pas cliquer sur les proposition qui s’affichent mais sur « MONTRER LA CARTE », les points d’eau s’affichent alors sur la carte :

Enregistrer sa trace

Mapy.cz offre la possibilité d’enregistrer sa trace . Je n’ai absolument pas étudié cette option, elle est beaucoup trop énergivore ! Vous pourrez y accéder par le menu principal ou par le bouton vert en haut à gauche de l’écran principal (les petits petons!) .

Partager sa position

Voilà une option autrement plus intéressante : il vous est possible de partager votre position ou vos parcours à vos parents et amis gratuitement.
Pour cela faire un appui long sur l’icône de mapy.cz sur votre smartphone, puis copiez le lien que vous pourrez partager (votre position s’affichera sur une carte)

Plus intéressant : le partage de carte que vous pourrez mettre à jour au jour le jour (traces et points) Pour cela rendez vous sur le site web de l’appli : menu en bas à gauche => Share this map=> choisir de partager un dossier (qui deviendra public) => envoyer le lien à vos amis.

Il vous suffira de rentrer vos traces et lien dans le même dossier sur votre smartphone , ils seront partagés en ligne.

Il existe certainement d’autres possibilités dans mapy.cz, je n’ai du tout traité du tracker d’enregistrement, de l’outil de navigation et j’ai très peu exploré le site web, les outils d’amélioration de la carte, les suggestions d’activités…

Vous aurez tout à gagner à aller étudier le mode d’emploi en anglais.
La partie en tchèque est plus encore complète , sans parler du forum d’aide. N’hésitez surtout pas à utiliser le traducteur de votre navigateur pour explorer toutes ses possibilités.

Bonne vadrouille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.