Sac filet cylindrique ultra-léger

Étiquettes:

Pour transporter mes affaires de toilettes (serviette de toilette, chemise que j’utilise pour me laver, trousse de toilette…), mais aussi comme sac à linge sale, je voulais des sacs aérés que je puisse suspendre au guidon de Corentine ou à une branche d’arbre pour limiter les odeurs.

J’ai choisi de faire deux sac cylindriques (pour pouvoir les poser par terre) .

Ils pèsent 20 grammes chacun pour 24 centimètre de circonférence et 36 de hauteur.

(mais le dernier fait avec de la moustiquaire blanche pèse seulement 16g 😉 )

Ils ont exactement les mêmes dimensions. La seule différence réside dans la bande de nylon en haut : 8 cm pour le noir, 10 cm pour le jaune (ce qui ne donne au final qu’un centimètre de différence sur le total)

Je montre principalement les photos du sac jaune et blanc car l’autre noir sur noir, on ne voit pas grand chose….

Je viens juste de les faire avec une commande Xtrem Textil. Je mets donc les liens vers la boutique mais vous pouvez utiliser tout à fait autre chose!

Fourniture pour un sac :

(vous pouvez arranger à votre sauce , en enlevant ou en ajoutant des éléments)

Si vous voulez changer les tailles :

Pour la hauteur, aucun calcul particulier à faire, vous augmentez sans soucis les 34 cm initiaux de la moustiquaire et les 8 ou 10 cm de bande de nylon en haut.

Pour la largeur, il faut changer en fonction du diamètre du cercle.
Pour calculer la circonférence d’un cercle c’est
Le diamètre x 3,14 (π)
Ici j’avais 25 de diamètre x 3,14 = 78,5 + 2 cm de bords de couture = 80,5 (et vous rajoutez un ou deux centimètres pour avoir de la marge 😉 )

Vous pouvez au choix faire plus petit ou plus grand en refaisant le calcul.

Le fond du sac :

Je découpe un cercle de 25 cm de diamètre dans le nylon et un carré de 34 x 81 dans la moustiquaire

Pour que la couture soit bien repartie, plier en 4 le rond de tissu

marquer les quarts de cercles :


Faire la même chose avec la moustiquaire : garder 1, 5 cm de réserve au bout et diviser le reste en 4. Marquer avec des épingles.

Piquer les épingles sur le cercle à l’endroit du marquage des quarts de cercle (en laissant toujours 1,5 cm non épinglé sur les cotés de la moustiquaire

Épingler ensuite en repartissant les plis.

Avant de coudre. Préparer 25 cm de ruban de 20 mm de large, passer les bords au briquet et le piquer à l’endroit désiré (à plat à l’intérieur du rond entre le nylon et la moustiquaire)

Je suis incapable de coudre un cercle sans passer sur les épingles. Je les laisse, normalement ça ne casse pas (même si en fait c’est parfois arrivé…)




Surtout ne pas fermer le cercle complètement ! Laisser 3 ou 4 cm non cousus sur les bords de la moustiquaire

Décider de l’endroit idéal pour fermer les cotés de la moustiquaire en ajustant au mieux avec le fond du sac

Épingler le bord de la moustiquaire jusqu’en haut :

Coudre le coté de la moustiquaire, couper l’excédent.
Puis revenir en bas finir la couture du cercle


Le soucis avec le tissus en filet c’est qu’on voit l’ourlet qu’on vient de coudre qui remonte dans le sac..

Bon pour un sac à linge sale c’est pas bien grave mais il suffit juste de refaire une couture en le plaquant au fond du sac pour que ce soit parfait (une surpiqûre) :

(j’ai montré l’extérieur du sac pour que vous voyiez bien l’emplacement de la couture, mais on coud l’intérieur du sac )

Le haut du sac :

Techniquement on peut commencer n’importe où, comme on va coudre aussi des sangles pour le tenir le mieux c’est de choisir soit au niveau de la couture du coté de la moustiquaire, soit à l’inverse.
J’ai fait un sac où j’ai commencé sur la couture, l’autre le contraire, honnêtement je ne sais pas ce qui est le plus joli…

Je prends ma bande en nylon , je couds un ourlet sur toute la longueur puis un ourlet double sur une des extrémités (peut être on peut s’en passer mais mon nylon est très fin , je préfère consolider et ne pas prendre de risque)

(j’suis désolée c’était la fin du fil , ma machine m’a fait un truc mochouille mais comme c’est un endroit qui ne se voit pas une fois le sac fini, j’ai laissé…)

Je vais coudre la bande endroit contre endroit sur le haut du filet. Je commence par le coté avec le double ourlet.

Je m’arrête avant la fin, je fais un double ourlet de l’autre coté de la bande en adaptant pour que ça tombe pile poil

Pour que ce soit joliment fini vous pouvez faire une surpiqûre comme en bas et coudre vers le haut le bord de couture qui descend vers le bas
(ça à l’air compliqué mais en fait une fois la couture faite vous regardez le sac et vous voyez un truc moche qui descend de la bande jaune. Vous faites juste une couture pour l’envoyer en l’air 😉 )

Pour résumé : je rabats le bord de la moustiquaire (là où on voit que c’est coupé) en faisant une couture qui le plaque vers le haut du sac



Sur le sac jaune j’ai un peu improvisé car il me fallait diminuer l’ouverture .
J’ai cousu une petite bande de tissus (elle ne se verra pas) pour maintenir et diminuer l’ouverture

Je rabats dessus le haut du sac vers l’intérieur
Je couds en faisant attention de laisser la place en haut pour un cordon (et une petite épingle à nourrice pour le faire passer

A l’endroit de la sortie du cordon je couds 10 cm de ruban de 10mm plié en deux perpendiculairement sur l’extérieur du sac avec un petit anneau au bout (ici c’est un triangle) en pliant le bout de la sangle sur lui mème sur 1 cm

Je ne couds pas jusqu’en haut, il faut que le cordon puisse passer!

N’oubliez pas de passer les bords du ruban au briquet avant de coudre

Si vous n’avez pas d’anneau, vous pouvez prendre un peu de cordon , et former une boucle. Ensuite coudre le nœud à l’intérieur de la sangle de 10mm

Passer le fil dans le haut du sac, le faire passer par l’anneau , puis la tanka et faire un nœud (comme la tanka est toute petite le nœud ne peux pas passer.
Si ce n’est pas le cas, faire comme Rélie une perle en pâte fimo pour l’empêcher de se sauver 😉 )

Du coté opposé à la tanka, prendre 25 cm de ruban, passer les bords au briquet pour qu’ils ne s’effilochent pas) et cousez-les sur le bord du sac en repliant les extrémités sur 1 cm
(coudre sur la couture existante, c’est l’endroit le plus solide)

Et voilà ! c’est fini .. c’est joli, pratique, pas cher (sauf les frais d’envois, il vaut mieux faire de grosses commandes pour amortir si vous commandez chez Xtrem Textil ) et ça pèse 20 g !

Dans la même veine, Rélie a fait un super tuto d’une poche filet pour faire sécher ses affaires en roulant sans les semer [et en plus il y a des chats dedans!
meuh non ! pas dans la poche filet , dans l’article 😉 ) ]

1 commentaire pour “Sac filet cylindrique ultra-léger”

  1. Retour de ping : La poche en filet spécial sacoche – Biclous et bidouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *