Reconnaître les chants d’oiseaux : Birdnet

Étiquettes:

Rélie m’a fait découvrir Birdnet:

« Comment les ordinateurs peuvent-ils apprendre à reconnaître les oiseaux par leur chant? Le projet de recherche BirdNET utilise l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour former des ordinateurs afin d’identifier près de 1000 espèces parmi les plus communes en Europe et en Amérique du Nord. Aidez nous à tester ce prototype en enregistrant un fichier avec le microphone interne de votre appareil Android et en voyant si BirdNET identifie correctement l’espèce d’oiseau présente dans votre enregistrement.

Veuillez noter que le temps de réponse est affecté par la nécessité de transférer les enregistrements audio à nos serveurs dans le but de traiter les fichiers. La qualité de l’enregistrement influence les résultats et variera selon votre appareil. Un microphone externe améliorera probablement la qualité d’enregistrement.

BirdNET est le résultat d’un effort conjoint du Laboratoire d’Ornithologie de Cornell (USA) et de l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne). »


Birdnet est une petite merveille, cette appli est tellement addictive qu’il me faut parfois m’interdire de l’utiliser à tour de bras pour reconnaître les chants d’oiseaux.

Le fonctionnement en est fort simple mais nécessite une connexion (wifi ou data):

le son s’enregistre dès l’ouverture de l’appli:

Vous sélectionnez la plage à analyser

vous cliquez sur « analyser » et vous avez la réponse

Vous pouvez aussi sélectionner le gain pour améliorer la reconnaissance (j’ajoute 10db pour ma part, parfois 20 db quand il n’y a aucun bruit de fond, sinon ça fonctionne moins bien)

Vous disposez aussi d’un tutoriel et d’une géolocalisation qui vous permet d’explorer les oiseaux présents dans votre région à la date de l’enregistrement :

Malgré quelques imperfections (impossibilité de conserver les enregistrer ni d’analyser des enregistrements antérieurs ou des fichiers sons) cette application est une pure merveille.

1 commentaire pour “Reconnaître les chants d’oiseaux : Birdnet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *