Reconnaître les chants d’oiseaux : Birdnet

Étiquettes:

Rélie m’a fait découvrir Birdnet:

« Comment les ordinateurs peuvent-ils apprendre à reconnaître les oiseaux par leur chant? Le projet de recherche BirdNET utilise l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour former des ordinateurs afin d’identifier près de 1000 espèces parmi les plus communes en Europe et en Amérique du Nord. Aidez nous à tester ce prototype en enregistrant un fichier avec le microphone interne de votre appareil Android et en voyant si BirdNET identifie correctement l’espèce d’oiseau présente dans votre enregistrement.

Veuillez noter que le temps de réponse est affecté par la nécessité de transférer les enregistrements audio à nos serveurs dans le but de traiter les fichiers. La qualité de l’enregistrement influence les résultats et variera selon votre appareil. Un microphone externe améliorera probablement la qualité d’enregistrement.

BirdNET est le résultat d’un effort conjoint du Laboratoire d’Ornithologie de Cornell (USA) et de l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne). »


Birdnet est une petite merveille, cette appli est tellement addictive qu’il me faut parfois m’interdire de l’utiliser à tour de bras pour reconnaître les chants d’oiseaux.

Le fonctionnement en est fort simple mais nécessite une connexion (wifi ou data):

le son s’enregistre dès l’ouverture de l’appli:

Vous sélectionnez la plage à analyser

vous cliquez sur « analyser » et vous avez la réponse

Vous pouvez aussi sélectionner le gain pour améliorer la reconnaissance (j’ajoute 10db pour ma part, parfois 20 db quand il n’y a aucun bruit de fond, sinon ça fonctionne moins bien)

Vous disposez aussi d’un tutoriel et d’une géolocalisation qui vous permet d’explorer les oiseaux présents dans votre région à la date de l’enregistrement :

Malgré quelques imperfections (impossibilité de conserver les enregistrer ni d’analyser des enregistrements antérieurs ou des fichiers sons) cette application est une pure merveille.

Un grand merci à Bagot dans les commentaires qui me fait remarquer que j’ai oublié de réactualiser l’article après mise à jour!
En effet il y tout à fait possible maintenant d’avoir à disposition ses enregistrements via le menu en haut à gauche : « Afficher les observations »

Un grand merci à lui 🙏

4 commentaires sur “Reconnaître les chants d’oiseaux : Birdnet”

  1. Bonjour
    Contrairement à ce qui est indiqué dans la dernière remarque du sujet, je peux tout a fait réécouter les enregistrements. Dans le menu en haut à gauche il y a un choix  » Afficher les observations » qui liste et permet de réécouter celles précédemment enregistrées. Il ne me smble pas avoir fait qq chose de spécial lors de l’installation de l’appli.
    Bien cordialement

  2. Comme dit plus haut les anciens enregistrements sont conservés mais on ne peux pas les analyser a nouveau, c’est dommage. Après une première portion analysée qui m’a donné des oiseaux non présents sur le continent. Je suis revenu en arrière pour recommencer mais trop tard, l’enregistrement est parti en archive et plus possible de tester une autre zone. Je n’ai pas pu identifier cette espèce. Après prise en main cela sera bon, il faut choisir « sélectionner » en bas et ne pas faire de retour arrière, mais un popup d’avertissement serait le bienvenu dans une prochaine mise à jour peut être ? Sinon ça marche très bien pour la plupart des oiseaux courants, ça fait le job !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.