Chants d’oiseaux comme alerte téléphonique

Il y a quelques années, de retour d’Australie, j’étais si nostalgique des australes pépiements que j’en avais fait des alertes téléphoniques. L’appel de la rosella crimson était devenu ma notification d’agenda, le cri cinglant du whipbird celui des sms et le ricanement du kookabura ma sonnerie de téléphone….

Koobabura australien

Petit à petit j’ai changé mes sonneries et c’est en entendant le smartphone de Rélie picasser au son du pivert que l’idée m’est revenu l’idée de faire des sonneries avec des chants d’oiseaux (notifications, alarmes…)
En effet, si je ne suis pas mauvaise dans l’identification (visuelle et sonore) des oiseaux de mer, je suis beaucoup moins à l’aise dès lors qu’il s’agit de « piou-piou »..

Or,rien de tel que de se faire réveiller pendant 15 jours au son du turlutement (sic) du pipit farlouse pour en apprendre le chant .

Voici donc quelques sonneries que vous pouvez utiliser. Pour varier souvent (c’est bien aussi de parfois réviser) j’utilise l’appli AlarmDroid, qui est très facile à configurer, pour me faire des alertes au cours de la journée (à la place des notifications d’agenda qui sont moins facile à bidouiller), mais il y a beaucoup d’autres possibilités, comme par exemple mettre une alarme à une date précise (cliquez sur les … verticaux à droite de l’alarme pour y accéder)

Ces fichiers sont peut-être trop long comme notifications SMS, n’hésitez pas à les raccourcir.

Ils sont pour la plupart issu de Xeno-Canto (une mine d’or!) et les crédits sont dans les métadonnées.

Le verdier d’Europe :

L’alouette des champs :

Le merle noir :

Le rouge-gorge familier :

Petit-duc scops :

Le pipit farlouse:

Le pluvier doré :

(c’est mon préféré, je n’ai nullement besoin de l’apprendre mais quand j’ai envie de me retrouver en Islande c’est lui que je choisi <3 )

Réveil matin:

J’utilise aussi une alarme de réveil (de plus en plus forte) au son des verdier/ rossignol philomèle/ merle noir / mésange charbonnière :


[Rélie] J’ajoute juste quelques lignes dans l’article pour vous indiquer que l’on peut également choisir d’assigner une sonnerie (et donc un chant d’oiseau) à un contact en particulier.

C’est la solution que j’ai choisie pour éviter d’être esclave des appels téléphoniques (mon téléphone n’est pas destiné à recevoir mes appels professionnels, j’évite donc de décrocher si je ne sais pas qui m’appelle…).

Avec un téléphone androïd c’est très facile à faire, il suffit télécharger les sonneries en mp3 et de choisir pour chaque contact la sonnerie idoine (de téléphone et/ou de sms)

(Il y a très longtemps, je le faisais aussi sur I-phone 4 en convertissant mes sonneries au format m4r j’ose espérer que sur Apple la manipulation est désormais plus facile).

Et puisque nous sommes dans les oiseaux, je ne résiste pas à vous faire entendre ma sonnerie fétiche, celle des évènements majeurs et des jours heureux et qui m’a demandé une très longue traque pour réussir à trouver ce chant que j’entendais au mois de mai (j’ai cru comprendre qu’il s’agirait d’un chant nuptial) alors que j’étais – en Islande – allongée dans l’eau d’un bassin naturel à 40 d° (quand il faisait 7 d° dehors).

C’est en faisant des recherches en islandais (oui !) que j’ai réussi à mettre la main dessus, précisément sur ce site consacré aux oiseaux d’Islande : https://fuglavefur.is/index.php

L’oiseau que je cherchais est une bécassine des marais («  Hrossagaukur  » , Gallinago gallinago), oiseau très courant en France. Il semble cependant que ce chant si particulier soit surtout propre aux populations vivant au nord de l’Europe et qu’en France notre bécassine soit beaucoup plus discrète (il ne se retrouve sur aucun enregistrement de Xeno canto réalisé en France).

Hrossagaukur – Gallinago gallinago

Voilà, il se dit même qu’une certaine personne aurait confondu, à son retour d’Islande, cette jolie bécassine avec un triste bécasseau violet (calidris maritima) 😉

C’est pour que pareille confusion ne se reproduise plus qu’il m’a paru nécessaire d’apporter cet éclaircissement 😉


(Article que nous ferons évoluer au fur et à mesure de nos sonneries 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *