Corriger le revêtement de sol dans OpenStreetMap

J’avais abordé le sujet dans cet article

A propos des moteurs d’itinéraires

En effet le revêtement de sol pose très souvent des problèmes dans OSM (OpenStreetMap, la carte participative qui est utilisée par presque tous les moteurs d’itinéraires) dès lors qu’on aborde les petites routes de campagne.

Beaucoup de petites routes ou chemins sont cartographiées par image satellites ou par le cadastre , il est souvent impossible de déterminer s’il s’agit d’une piste ou d’un chemin ou route goudronné.e ou bétonné.e .

Ajout Octobre 2023:

Les deux méthodes ci dessous sont toujours d’actualité , notamment pour corriger un revetement incorrect (mal taggué dans OpenStreetMap) mais pour indiquer à OSM les revetement NON taggués, il existe maintenant un outil beaucoup plus simple :

l‘appli Street Complete.

Elle vous permettra de renseigner toutes les routes incomplètement tagguées dans OSM, mais aussi TOUT ce qui manque aux éléments présents sur la carte : les étages des maisons, le nombre de voies sur la route…

Un vrai plaisir de cheminer en pouvant corriger la carte à la volée 😀

1- Méthode de Jean-Baptiste :

Jean-Baptiste a fait un excellent tuto ici que je vous invite à consulter

https://charratjb.medium.com/renseigner-le-type-de-surface-dune-voie-dans-openstreetmap-fd66c142474b

Son tuto est parfaitement accessible à tous et à toutes SANS RIEN INSTALLER SUR VOS APPAREILS, accessible depuis n’importe quel téléphone ou ordinateur connecté.

Un grand merci à lui!

2 -Méthode avec JOSM

Pour ma part, travaillant le plus souvent avec des images satellites, j’utilise JOSM
https://josm.openstreetmap.de/

Un éditeur java d’OSM accessible sur toutes les plateformes (Linux, Windows, Apple)

Pour ce faire, j’ouvre JOSM sur mon ordinateur, et je sélectionne l’extrait de carte sur lequel je veux travailler en cliquant sur la flèche verte en haut à droite:

J’ai sélectionné le village de Cousoire :

Je clique sur télécharger et tous les points contenus dans cet extraits de carte apparaissent :

Je sélectionne le chemin que je veux corriger, il s’affiche en surbrillance :

A droite de JOSM , les différentes fenêtres donnent plein d’indications (calques, attributs, relations, validations…..)
Cliquer sur les attributs, et sélectionner « Surface » dans le menu déroulant.

Il ne vous reste plus qu’à corriger ou à attribuer.

Pour mettre en ligne sur OSM, cliquer sur « Envoyer  » en haut à gauche (flèche qui monte)

Évidemment cette méthode est BEAUCOUP MOINS intéressante que celle de Jean-Baptiste pour corriger des portions de route / chemins.

Malgré tout, pour cartographier de nombreux éléments dans une zone précise à l’aide de données satellitaires, de datas diverses, c’est au final beaucoup plus rapide .

A vous maintenant de nous aider à améliorer toujours et encore OpenStreetMap 😉

4 commentaires sur “Corriger le revêtement de sol dans OpenStreetMap”

  1. Hello.

    Il y a aussi une app sympa pour completer openstreetmap : Street Complete https://framalibre.org/content/street-complete

    Elle a été réalisé avec un angle ludique pour l’utilisateur : plus on ajoute des infos plus on gagne des points. L’appli demande notre localisation est nous affiche des petites bulles avec des questions sur ce qui nous entoure : quel est le revêtement de cette rue ? Est-elle éclairée ? Combien d’étages possède cet immeuble ? Etc.

    C’est peut être pas l’appli idéale quand on veut ajouter seulement des info sur le revêtement mais ça a le mérite d’être plus marrant à renseigner.

    1. Oui elle est super géniale!
      Je suis justement en train d’écrire un article dessus , je l’ai fait tester à des non-spécialistes qui se sont amusé pendant tout un week-end à renseigner leur village en se promenant.
      Je finalise bientôt 😀
      Le seul défaut que je lui trouve c’est de ne pouvoir corriger les erreurs (infos qui ont été renseignées mais mal!) . Je l’ai testé lors de ma dernière vadrouille sur les petites routes de montagne qui sont cartographiées en bitume alors qu’on se trouve sur des chemins.
      Du coup il faut revenir à l’ancienne technique (pour moi en passant par JOSM) et ça nécessite toujours de prendre des notes sur le terrain.
      J’espère qu’un jour ils sortiront une version pour les mappeurs d’OSM qui nous permettent de corriger directement sur le smartphone parce qu’en vadrouille c’est vraiment un outil qui me manque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.