Les LoPoints (les POI’s d’OSM)

Plan :

Il existe deux sortes de « Points Of Interest » :

  • ceux contenus dans la carte
  • ceux rajoutés ou crées par l’utilisateur

Cette première phrase est très importante car les points contenus dans la carte ne portent pas toujours le même nom d’une appli à l’autre.

Dans Locus Maps les points contenus dans la carte s’appellent les LoPoints (mais ils peuvent s’appeller POI’s ailleurs…) et les points d’intérêts installés ou crées par l’utilisateur s’appellent les POI’s, je reviendrai dessus dans un article spécifique.

(Retenez bien : les LoPoints sont sont contenus dans la carte , les Poi’s sont les points d’intérêts crées ou ajoutés par vous)

Quelles cartes contiennent des LoPoints?

Les LoPoints sont contenus dans les cartes vectorielles (une carte qui s’affiche selon des données) , pas dans les cartes sous forme de tuile (comme celle d’IGN par exemple) qui sont des cartes qui s’affichent sous forme d’image.

Je ne connais pas d’autres POI’s contenus dans les cartes que celles d’OpenStreetMap (mais je n’ai pas tout testé!)



OpenStreetMap est une carte participative (je vous invite à « mapper » sur OSM comme je le fais depuis des années pour améliorer ces données), ces LoPoint’s (intégrés dans le fond de carte) sont à double tranchant car s’ils sont très pratiques, ils ne sont pas exhaustifs.


C’est formidable de chercher « eau potable » et d’en trouver à 200m, c’est aussi tout à fait possible qu’une source d’eau potable soit à 200 m mais ne soit pas cartographiée.

Malgré tout, les recherches sur les LoPoints m’ont souvent rendu service (pour trouver de l’eau, un magasin d’alimentation, mais aussi un camping quand le bivouac est interdit).

Sur Locus Map deux solutions pour affichers les cartes d’OSM contenant les LoPoints.

  • Les cartes LoMaps (payantes selon la taille des données depuis quelques centimes à 1 ou 2 euros) permettent une recherche sur les LoPoints hors ligne.

    (Et si vous voulez en savoir plus sur les LoMaps, j’ai traité le sujet ici :

  • Les cartes d’OpenAndroMaps qui sont gratuites le permettent aussi .
    mais comme elles sont plus lourdes mon smartphone n’arrive pas à les gérer (il me faut les télécharger par la mémoire principale qui sature..)




    Par contre les cartes issues de Mapsforge (gratuite et très légère) ne le permettent pas.

(vous trouverez d’autres cartes gratuites ici https://github.com/mapsforge/mapsforge/blob/master/docs/Mapsforge-Maps.md que je n’ai pas testées)

Faire une recherche sur LoPoints :

Une recherche sur les LoPoints n’a pas besoin de connexion data ou de wi-fi. Vous pouvez l’effectuez en mode « avion ».

Menu > LoPoints (BETA) > sélectionner le pays*

*Cela fonctionne parfaitement bien depuis des années malgré ce « (BETA) »

Menu > LoPoints (BETA)

Choisissez le pays de votre recherche

Les LoPoints sont classés par dossier

J’ai fait une recherche sur les stations services, la distance depuis ma localisation est indiquée

Il y a toutes sortes de choses utiles : les cimetières (pour trouver de l’eau) , « Information » permet de trouver l’office du tourisme, « Guichet automatique » (dans le dossier Services financiers ») est bien pratique.

N’hésitez pas à ouvrir les dossiers pour aller chercher ce qui vous intéresse! Les toilettes publics sont dans Culture & Tourisme par exemple (#authentique) , et la Poste dans les services financiers….

Il peut être très intéressant d’utiliser la loupe (en haut à droite) et de taper le début de ce que vous cherchez.

Pour les afficher sur la carte vous avez deux solutions (vérifiez que en haut à droite « afficher sur la carte soit bien coché) :

Soit vous cliquez sur un cimetière particulier et dans ce cas le LoPoint affiche les détails (et offre la possibilité d’affichage, d’être guidé vers, d’être partagé…)

Soit vous cliquez en haut à droite) sur le petit logo de la carte avec le chiffre affiché (100 indique qu’il y a plus de 100 réponses)

Et dans ce cas vous revenez là où votre carte était affichée mais enrichie de votre recherche
(ici les toilettes publiques)

Vous pouvez aussi choisir de visualiser (ou d’afficher sur la carte) les LoPoints les plus proches de chez vous en cliquant sur « points à proximité » (au dessus de la loupe)

Pour effacer les LoPoints affichés sur la carte, revenez au même endroit : Menu> LoPoints (BETA) et cliquez en haut à droite sur la petite icône de carte affichant le nombre de LoPoints affichés. Ils disparaîtrons.

Pour en savoir encore plus (mais en anglais) c’est par ici :

https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=manual:user_guide:points:locus_maps_pois


Le mode d’emploi (très complet) de Locus Map est disponible en anglais ici :
https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=manual:user_guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *