Test popote MSR Ceramic 1,3 L

Étiquettes:

Disclaimer

Test PARFAITEMENT indépendant. J’ai payé ma casserole, je n’ai aucun lien avec MSR, je ne suis pas payée pour écrire cet article , les liens éventuels ne m’apportent aucune contribution d’aucune sorte et je ne tire absolument aucun avantage à donner mon avis.

J’ai beaucoup d’ennuis avec mes casseroles en voyage. En effet je cuisine vraiment tous les soirs ou presque. Je fais revenir des oignons, des poivrons, je fais de la ratatouille, des aubergines, des lentilles….

Le problème est que je cuisine la plupart du temps avec un réchaud à essence. Le MSR XGK-EX qui a l’avantage d’être très fiable et d’accepter des essences pourries (Asie Centrale mon amour….) mais l’énorme défaut d’avoir très peu de ralenti (avec l’habitude on arrive quand même à baisser un peu la puissance.

Bref ça brûle et ça attache très facilement 🙁

[commentaire de François Coponet sur FB le papa de Corentine :

Si un jour tu changes de réchaud , prends le Primus Omnifuel , il possède une vanne au pied du brûleur qui joue sur le débit de combustible gazeux en plus de la vanne à la bouteille qui lui joue sur un débit liquide ( dans le cas de l’essence ou du pétrole) ….donc tu peux réduire instantanément le débit et mijoter tranquillement . De plus tu peux y brancher une cartouche de gaz à la place de la pompe , il possède 3 gicleurs différents . Il fonctionne parfaitement à l’essence d’Asie centrale , un seul nettoyage en 2 mois ! J’ai eu longtemps des MSR XGK et le Primus est nettement un cran au-dessus , plus stable aussi avec son large trépied . Comme toi , je ne touche rien sur la communication Primus 😂.

Je pense à terme suivre son conseil! ]

Réchaud MSR XGK-EX et ma popote MSR Ceramic 1,3 L

Depuis longtemps j’étais à la recherche de la casserole idéale, si je n’ai pas testé la boite à fricot , je suis passé par la poêle D4 (bien mais trop petite), les vieilles popotes en alu , les popotes en acier..

Toujours ça brûle et ça attache

J’ai hésité et puis j’ai fait un dernier essai avec la MSR ceramic 1,3 litre (solo pot) que je trouvais pourtant vraiment chère à l’achat (autour de 55€ début 2021)

Le couvercle se rabat et maintient la popote fermée pour le transport (mais ce n’est pas hermétique)

Elle a plusieurs avantage :

  • Le couvercle fait passoire
  • La poignée se replie et maintient la popote fermée (ce n’est pas hermétique!)
  • Elle est assez légère (214g sur ma balance à moi)
  • Annoncée comme anti-adhésive (c’est pour ça que je l’ai achetée)
  • Revêtement sans PFTE et sans APFO. Sans danger pour une utilisation à haute température (j’ai recopié la notice)
  • Annoncée comme résistant aux ustensiles métallique (non testé , j’utilise une mouvette en silicone)

Verdict :

FOR-MI-DA-BLE !

J’ai testé pendant 15 jours en cuisinant chaque soir (à l’huile d’olive).

  • Incroyablement anti-adhésive . Elle n’attache absolument pas, même quand j’ai oublié les oignons qui ont brûlés.
  • J’utilise beaucoup moins de matière grasse
  • La passoire est très fonctionnelle (je me passerai dorénavant de la passoire en plastique que j’emmenais pour égoutter mes pâtes)

Je n’ai absolument pas testé la résistance aux ustensiles métalliques, j’ai une spatule en silicone qui est parfaite pour touiller.

Il ne s’agit d’un test que sur 15 jours, il me faut maintenant tester la durabilité au fil des voyages, mais j’ai déjà prévue d’acheter le modèle en 2,5 litres pour les voyages avec mon tendre et cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *