Je n’étais pas encore lassée des Balkans, pour la 3ème année consécutive je m’y suis donc perdue, comme vous avez pu le suivre sur Facebook, Twitter (X) ou Mastodon.
4061 km à vélo et environ 60 000m de dénivelé entre la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
Si les Balkans à vélo vous intéresse n’hésitez pas à consulter les articles des années précédentes :
- A vélo dans les Balkans – Été 2022 (Slovénie- Croatie – Bosnie – Monténégro – Albanie – Macédoine – Bulgarie)
- Et surtout Les Balkans à biclou – Été 2021 ( Slovénie – Croatie- Bosnie- Monténégro – Kosovo – Macédoine – Grèce ) qui est beaucoup plus complet sur les conseils de voyage.
N’oubliez pas non plus de jeter un œil sur la gestion des chiens, ils pullulent dans la péninsule :
Sommaire :
La Slovénie 🇸🇮
Pour la 4ème fois nous sommes parti dans ce pays que nous adorons: 3 semaines avec mon amoureux à en faire le tour. Je ne vous en dit pas plus : je vous prépare un article spécial sur le sujet car la Slovénie c’est le paradis du/de la cycliste! (à condition d’aimer la montagne)
Des petites routes, des paysages magnifiques, des gens gentils, nous on s’y régale. Oubliez quand même Vallée de Soča (prononcez « sotcha ») en été, les photos sont magnifiques mais c’est plein de voitures ….
Le parcours de 2023 , débarrassé des erreurs, et détours pour trouver de l’eau , de la nourriture , un bivouac :618 km et 15 000m de D+ (oui ça grimpe un peu…)
https://link.locusmap.app/t/5q8wm8
La Hongrie 🇭🇺
J’aurais pu éviter en Hongrie en passant par la Serbie pour rejoindre la Roumanie. Mais j’ai gardé un souvenir ému de la mini-série « Michel Strogoff » qui a été tournée en Hongrie. Malheureusement je n’ai reconnu aucun des paysages de steppes qui m’avaient tant enthousiasmé.
La Hongrie c’est tout plat et recouvert de champs de maïs et de tournesol….
Jugez en donc :
907 kilomètre (en incluant la sortie de Slovénie et la petite traversée en Slavonie Croate) pour 3000 m de D+ seulement :
https://link.locusmap.app/t/mmtfe4
La Roumanie 🇷🇴
La Roumanie a été une grande déception. J’aurais pu l’adorer, les gens sont gentils, les paysages de montagne sont splendides, l’architecture comme la gastronomie est très riche…
Malheureusement tout a été gâché par leur conduite infernale sur la route , c’est le pays d’Europe où il y a le plus de morts dans la circulation par habitant. La limitation hors agglomération (que personne ne respectent, tout comme les distances de dépassement) y est de 100 km/h , et il n’y a quasiment que des grosses routes .
Si la conduite automobile est globalement (sauf Slovénie et Grèce) épouvantable dans les Balkans c’est le seul pays où je n’ai , à de très rares exceptions, jamais trouvé de petites routes pour m’échapper…
J’y ai quand même fait plus de 1200 km pour 19 000 de D+
https://link.locusmap.app/t/8t5p18
La Bulgarie 🇧🇬
La Bulgarie est un pays que j’adore. De la montagne, des petites routes, des fontaines partout, à chaque fois je l’apprécie tout à plein. Les Rhodopes sont un massif extraordinaire à arpenter à biclou
1060 km pour 21 400 de D+
https://link.locusmap.app/t/awdmfz
Le retour en bus
Pour éviter de voyager en avion j’ai , cette année encore , voyagé avec la compagnie de bus bulgare Union Ivkoni qui propose un aller Sofia-Londres avec un arrêt à Paris.
Durée du voyage : environ 38h.
Pour voyager avec armes et bagages j’ai démonté Corentine 🚲 , j’ai mis le cadre d’un coté, les roues de l’autre et les sacoches dans un grand sac à sacoches (un sac à gravât peut faire l’affaire)
J’ai acheté deux places cote à cote et deux extra-bagages, j’avais donc droit à 4 bagages en soute et j’étais plus confortable pour passer la nuit.
Astuce : les billets sont deux fois moins chers si acheté en avance