Si vous avez le courage vous pouvez retrouver le détail de l’aventure ici :
https://www.facebook.com/biclous
Après 3 semaines de vadrouille à biclou et en couple en Tchéquie en juillet 2024. Je suis parti en solo, toujours sur mon vélo, vers la Laponie.
La distance était trop grande, en vélo j’y serai arrivé au moment du départ (il me faut rentrer travailler pour la mi-septembre).
Pour y aller :
Pour m’y rendre j’ai donc utilisé les transports en commun : tout d’abord le train entre Prague et Varsovie.
Il partait à 6h du matin de la gare centrale de Prague. Il m’a semblé plus simple de bivouaquer à Kolin (le 1er arrêt après Prague) . J’étais bien à l’heure sur le quai avec Corentine non-démonté et un billet pour moi-même comme pour elle.
Sauf que je n’ai JAMAIS trouvé l’emplacement vélo! je me suis engouffré dans la dernière voiture en désespoir de cause. Le contrôleur est arrivé en hurlant… (par chance je ne comprends pas un mot de tchèque) et m’a installé dans un compartiment où j’ai parfaitement bien voyagé jusqu’à Varsovie

Depuis Varsovie j’ai pris le bus de nuit LUX express jusqu’à Tallin. Comme à mon habitude j’ai pris deux places cotes à cotes pour avoir l’assurance de pouvoir m’étaler . Cette compagnie de bus est FORMIDABLE pour les vélos : un emplacement réservé pour eux, inutile de démonter Corentine :

À Tallin je me suis engouffré pour le ferry pour Helsinki , puis ensuite le train de nuit pour Rovaniemi :


La balade en vélo :
Elle fut de toute beauté. Environ 3500 km de vélo, 3500 km de bonheur!
L’été fut malheureusement beaucoup trop chaud pour la saison. Je suis retourné sur mes traces de mon premier voyage de 1994, j’ai retrouvé les photos d’époque où j’étais en pull en laine et anorak, en 2024 c’était en short et débardeur…
Par contre les terribles midges et leurs cousins moustiques y étaient toujours aussi présents.
Heureusement une charmante personne sur Facebook a sauvé mes vacances!
J’essayerai de refaire précisément mes traces GPX (il faut que je remette de l’ordre dans tout ça!) mais pour faire court, j’ai fait une grande boucle depuis Rovaniemi jusqu’à Gamvik en Norvège, en passant par Kirkeness et la frontière russe, la magnifique ville de Vardø (à ne louper sous aucun prétexte!) , et les différentes péninsules laponnes . L’express côtier fut mon allié et me permis de vadrouiller tout à souhait sans avoir besoin de revenir sur mes pas.

C’est très facile d’embarquer avec un vélo, vous pouvez choisir vos trajets de port en port ici :
https://www.hurtigruten.com/fr-fr/de-port-en-port
Le retour jusqu’en France
De Rovaniemi j’ai repris le train jusqu’à Helsinki, ensuite le ferry jusqu’à Travemünde ( Allemagne), le train jusqu’à Hambourg où j’ai changé pour Karlsruhe. J’ai pédalé jusqu’à Strasbourg où je suis monté dans le train pour Paris, le tout sans jamais avoir à démonter Corentine.
Astuce : prenez BEAUCOUP de temps entre les correspondances en Allemagne : les trains allemands sont très souvent en retard.
Attention aux différents ferries à Helsinki, celui pour Tallin arrive/part depuis le centre ville, par contre celui pour l’Allemagne est complètement excentré! Il faut un gilet jaune pour pouvoir y accéder en vélo mais on vous en donnera un sur le port si vous n’en possédez pas.
Bon à savoir : le métro d’Helsinki accepte les vélos .
Bonjour,
Merci pour ce retour de balade ! J’envisage (peut-être cet été, peut-être l’an prochain) de faire une remontée de la Laponie à vélo également, je vise probablement quelque chose entre Rovaniemi et Kirkenes. J’ai déjà randonné à pieds entre Inari, Karigasniemi et Utsjoki mais jamais à vélo.
J’ai 2 petites questions qui me travaillent :
– est-ce que les routes, notamment l’E75 qui remonte vers le nord entre Rovaniemi et Utsjoki puis la Norvège, sont vivables à vélo avec la circulation ? J’ai souvenir que les bus, camions et voitures y roulaient assez vite. Or de mon 1er travail sur les cartes, j’ai l’impression qu’on ne peut pas toujours éviter cette grosse dorsale routière notamment au nord de Sodankylä.
– est-ce qu’il y a beaucoup de vent ? Là encore, souvenirs de randonnée à pieds où parfois le vent soufflait très fort, je suis curieuse d’un retour d’expérience dessus.
Merci aussi pour le retour sur le voyage avec vélo non démonté, c’est bien précieux ! J’avais pris à peu près ces itinéraires mais en voyageuse à pieds, à l’époque je n’avais pas fait attention aux vélos…
Bonjour et merci pour ce gentil message.
J’ai soigneusement évité les E75 et autres grosses routes.
En cherchant sur le net tu trouves des itinéraires secondaires : arctic by cycle, Central Lapland Gravel ou encore Arctic by cycle : Santa’s gravel loop, ou encore Arctic by cycle : Santa’s eastern gravel loop.
je n’ai pris que des toutes petites routes ou des pistes. Les grosses routes sont blindées de camping car , il ne faut surtout pas risquer sa vie dessus!
Pour le vent, c’est un peu la loterie. En montant je n’en ai pas trop souffert mais sur les cotes norvégiennes j’ai passé au moins deux jours completement clouée en étant incapable de tenir sur le vélo. et pour revenir en Finlande c’était vent de face pendant plusieurs jours, dur pour les jambes mais aussi le moral….