Gants spécial pluie

Sommaire:

Gants en nitrile :

C’est en Islande qu’il m’a fallu trouver une solution en urgence. Ayant le syndrome de Raynaud (avec le froid la circulation s’arrête aux extrémités, j’ai ramené de là-bas six belles engelures toutes bleues aux doigts de pieds…) il me fallait rapidement trouver des gants chauds qui résistaient VRAIMENT à la pluie pour protéger mes mains de musicienne.

Mes gants d’hiver Craft sont aussi confortables qu’élégants mais ils ne résistent guère au delà d’une heure de pluie.

J’ai trouvé mon bonheur au magasin de bricolage d’Isafjordur (juste en face du Vindubin local ou je venais m’approvisionner en bière …)

Ils étaient absolument PARFAITS… l’élégance en moins. Chauds, parfaitement étanches et confortables en prime. Malheureusement ils étaient introuvables en France d’autant que j’avais jeté l’emballage et je n’avais aucune idée de leur composition.

C’était sans compter sans l’opiniâtreté de Rélie 😉 Grâce à elle vous pouvez acheter quasiment les mêmes au prix de 18,12€ TTC ici : https://www.protection-des-mains.com/gants-multirisques-etanches-et-thermique-la-paire-c2x31063437

Je les utilise pour ma part depuis plus de trois ans avec le plus grand bonheur. J’émets malgré tout un petit bémol concernant le séchage.
Comme ils sont parfaitement étanches, s’ils sont portés plusieurs jours d’affilée la transpiration / condensation finit par se faire sentir et ils peuvent être humides. Étant quasiment impossible à retourner, ils ne sont pas très faciles à faire sécher…

Par contre ils sont légers : 106g

Gants de maçon :

Comme une des spécialités familiales (atavisme, merci Papa!) est d’égarer sans cesse nos affaires, je me suis retrouvée à court de protection aussi bien en vélotaf qu’en vadrouille plus d’une fois.

Pour pallier mon étourderie c’est encore en magasin de bricolage que j’ai déniché des gants de maçons qui font très bien l’affaire.
ATTENTION certains sont plus lourds que d’autres!

Les premiers, ultra épais et ultra solides, m’alourdissaient de 200g alors même que j’avais raccourci les manchettes

Les seconds étaient bien plus raisonnables: 130g!

Les gants de maçons sont tous aussi efficaces que les gants en nitrile. Ils sont par contre un peu plus rigides (surtout les plus épais). Ils sont un peu moins chauds mais il est très simple de rajouter une paire de gant de soie. Ils ont l’avantage de se retourner complètement et donc de sécher très facilement.

Comme les gants en nitrile ils sont ultra solides. Certes ils ne sont pas très chics mais ils vous protégerons très efficacement sous une pluie diluvienne de plusieurs heures, comme de plusieurs jours.

Leurs petits prix , entre 6 et 9 euros (voire moins en magasin professionnel ou en gros) en font des compagnons de galère idéaux.
Leur seul vrai défaut (hormis leur déficiente élégance ) est la difficulté de les trouver en petite taille. Les maçons étant bien plus nombreux que les maçonnes…..

Gants de bricolage :

Je n’ai pas tout testé mais les gants de bricolage étanches foisonnent dans les magasins éponymes :

Ils sont peu onéreux et solides, et s’ils ne sont pas chauds il suffit de les doubler avec des gants fins pour avoir une protection efficace et durable contre la pluie .

(Hugo dans les commentaires nous en propose un modèle testé pendant deux ans en cuir étanche, issu itou d’un magasin de bricolage 😉
Il y aussi d’autres pistes ici : https://www.aquavitex.com/produit/gant-latex/ – gant en latex avec protection thermique et traitement anti-transpiration
ou là : https://agrifournitures.fr/gants-de-protection/946-1059-gants-de-travail-special-froid-environnement-liquide-et-chimique.html#/ – gant en PVC avec protection thermique
et même chez mapa! https://www.master-outillage.com/mapa-professionnel/100765-gants-de-protection-antifroid-tempice-700-mapa-professionnel.html )

Bref, une solution à garder en tête lorsque vos beaux gants fort coquets vous auront trempé jusqu’à l’os 😀

2 commentaires sur “Gants spécial pluie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *