Les cartes LoMaps

Plan:

A plusieurs reprises dans les articles précédents (à propos de l’installation des cartes, ou du dénivelé et l’altitude avec Locus Map ) j’ai parlé des cartes LoMaps, ce sont celles que maintenant j’utilise quasi systématiquement sur Locus Map.

Les cartes LoMaps sont des cartes basées sur les données cartographiques d’OpenStreetMap.
Vous pouvez choisir entre une version payante et une version gratuite

J’utilise les cartes LoMaps payantes (les trois premières sont gratuites lors de l’achat de Locus Map Pro) depuis quelques centimes jusqu’à 1 ou 2 euros pour certains pays (selon la taille des données téléchargées)

Elles sont développées pour une utilisation hors ligne et offrent :

  • les adresses accessibles hors ligne
  • les points d’intérêts (LoPoints) accessible hors ligne
  • les données altimétriques (avec affichage des courbes de niveaux)
  • différents thèmes de carte (avec affichage des sentiers de randonnée / véloroute/ pistes cyclables , piste de ski ou lieux touristiques selon le thème choisi)

Chez OpenAndroMaps, vous trouverez des cartes équivalentes gratuites (avec les LoPoints, les courbes de niveaux, les thèmes de cartes….) que je n’utilise pas parce qu’elles sont plus lourdes.
Mon smartphone est un vieux truc poussif , je n’arrive pas à télécharger directement sur la carte SD et la mémoire principale n’en supporte pas le téléchargement.

J’ai trouvé d’autres cartes gratuites ici :https://github.com/mapsforge/mapsforge/blob/master/docs/Mapsforge-Maps.md mais je n’ai pas encore eu le temps de les tester (si vous les connaissez ainsi que leurs propriétés je vous encourage à commenter!)

S’il existe d’autres cartes gratuites que je ne connais pas merci de me les indiquer (celle de MapsForge n’ont ni POI »s ni courbe de niveaux)

Installation

Je ne vais pas revenir sur leur installation dans les détails puisque j’ai déjà abordé le sujet ICI

Bon à savoir : lorsque vous achetez Locus Map Pro (9,90€ à vie) vous pouvez télécharger 3 LoMaps gratuitement.
Essayez de bien les choisir : Le prix dépend de la taille des données, les pays les plus denses et les mieux cartographiées coûtent plus chers.
L’Islande par exemple ne coûte que 10 LoCoins (environ 10 centimes ) et France North 195 LoCoins (environ 2,30€)

Sachez quand même si lorsque vous achetez une LoMap vous pouvez la télécharger plusieurs fois mais seulement dans la même version. Si une mise à jour est disponible alors il vous faudra repayer pour l’installer.

(en fait je rachète une carte que très exceptionnellement . Une carte de deux ou trois ans n’a finalement pas beaucoup évoluée, sauf peut être pour les commerces. Mais il me suffit de quitter le mode hors ligne et de choisir une carte en ligne si je veux trouver rapidement une boulangerie ou un magasin d’alimentation…)

(vous avez tous les détails ici , mais en anglais : https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=manual:user_guide:maps_locusmaps

Les différents thèmes de cartes

C’est pour moi une fonctionnalité essentielle.
Chaque LoMap offre différentes possibilités d’affichage accessibles depuis l’écran principal à travers le bouton bleu en bas à gauche :

Bouton bleu (options de carte) > Thèmes de carte > Thèmes internes

Chaque thème interne est plus ou moins paramétrable, il offre en général la possibilité de cocher ou décocher
« Restauration & Boissons »
Mais cela peut être aussi
« Piste de VTT » pour le thème Marche & vélo
ou
« Piste de ski de fond  » pour le thème Ski.

Le thème « Marche & Vélo » affiche les sentiers de randonnées et les pistes cyclables (avec au choix celles de VTT)

Le Thème « Ski » affiche les pistes de ski (avec au choix celles de ski de fond)

Le thème « Ville » se concentre sur les principales attractions touristiques

Le thème « Route » affiche les routes carrossables.

Attention cependant avec l’affichage ! Il est entièrement dépendant d’OSM (OpenstreetMap) et des utilisateurs qui -comme moi- entrent les données bénévolement.

Il y a parfois des manques, voire parfois des erreurs grossières .. je ne sais qui a eu la bonne idée d’entrer l’ecovia 11 au Portugal comme itinéraire cyclable alors qu’il n’était qu’à l’état de projet mais il est proprement impraticable 🙁 (et c’est aussi souvent en France que la chose se produit..)

Un coup d’œil sur la dernière version en-ligne permet souvent de vérifier que la piste a été corrigée et s’affiche maintenant en pointillée : donc juste un projet.

Pour participer à l’élaboration des cartes OSM c’est par ici : https://learnosm.org/fr/

Rechercher une adresse hors-ligne

Les LoMaps permettent de faire une recherche d’adresse en mode hors-ligne

Menu principal > recherche> cliquer sur le menu en haut à droite > Choisir Recherche hors ligne > choisir la carte où vous voulez effectuer la recherche

Une fois la carte choisie. Commencez par indiquer la ville > puis la rue (facultatif) > cliquez sur le symbole de centrage pour centrer le fond de carte sur votre recherche :

Choisir la ville

Ajouter éventuellement une rue.
Cliquer sur ce symbole pour centrer la carte sur la recherche

Affichage des courbes de niveaux

J’adore la cartographie (y compris sur carte papier) et tombe en PLS si les courbes de niveaux ne sont pas sur la carte.

Les cartes LoMaps les affichent systématiquement (ne pas oublier de télécharger les données altimétriques, c’est gratuit) dans les thèmes « Marche & vélo » et « Ski ».

Pour les cartes d’OpenAndroMaps la manipulation pour afficher les courbes de niveau est ici : https://www.openandromaps.org/en/legend/elevate-mountain-hike-theme

Les points d’intérêt

Les points d’intérêt sont assez délicats à cerner, ils portent différents noms selon les applications ou leur affichage sur la carte. En général ils sont abrégés en POI’s. (« point of interest » en anglais)

Sur Locus Maps les POI’s sont les points d’intérêt téléchargés ou crées par l’utilisateur.
Et sont appelés LoPoints les points d’intérêt qui sont contenus dans les cartes d’Openstreetmap

Yeap ! Prenez le temps de relire, même moi si je ne réfléchis pas je m’y perds 😀

Dans les LoMaps ou encore les cartes d’OpenAndroMaps les LoPoints (allias POI’s d’OSM) sont accessibles hors-ligne.

Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus.


Le manuel de Locus Map propose un article très complet sur les LoMaps (mais en anglais) si vous voulez en savoir plus , je vous invite à le consulter :
https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=manual:user_guide:maps_locusmaps


Le mode d’emploi (très complet) de Locus Map est disponible en anglais ici :
https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=manual:user_guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *